Équipements de pointe pour mouvements de prestige

Spécialisée depuis 45 ans dans l’assemblage de mouvements de montres, l’entreprise Petitjean des Brenets a livré jusqu’à 400’000 mouvements par année à de prestigieuses marques horlogères. Des volumes inimaginables sans le recours à un outillage adéquat. C’est ainsi qu’a débuté il y a plus de 30 ans une fructueuse collaboration avec la société Lecureux, établie à Bienne.

La renommée de Lecureux SA doit beaucoup à l’invention du premier tournevis électrique pour l’horlogerie, au début des années soixante. Si l’entreprise a depuis élargi sa gamme de produits, le tournevis reste un best-seller et une référence dans de nombreuses firmes horlogères.

Productivité et qualité assurées

Le minutieux travail d’assemblage d’un mouvement comprend notamment la saisie et la dépose d’une vingtaine de vis en moyenne. Réalisées à la main à l’aide de brucelles, ces opérations se révèlent particulièrement délicates et surtout chronophages. L’utilisation d’un tournevis électrique à mandrin aspirant a permis de réduire de manière conséquente le temps de dépose et de vissage tout en augmentant sensiblement la qualité.

Philippe Petitjean, directeur de la société, estime que la productivité a été multipliée par cinq grâce à ces équipements. « Permettre aux assembleurs de se passer des brucelles a été une avancée majeure. Mais la grande force de Lecureux est d’avoir associé divers automates à leurs tournevis, faisant de ces derniers de véritables outils de production ». Des opérations telles que le vissage, l’huilage ou la mesure d’ébats peuvent ainsi être réalisées en temps masqué.

Habituée de longue date aux grands volumes, la société des Brenets a régulièrement investi dans les produits Lecureux et dispose aujourd’hui d’environ 150 tournevis et 120 machines, toutes générations confondues. Ce grand parc machines inclut notamment deux chaînes d’automatisation achetées il y a quelques années et qui sera prochainement complété par une troisième, déjà commandée. Des investissements conséquents donc, mais dont le rapport prix/volume se révèle très intéressant. « Ces équipements ne conviendraient pas pour de petites séries ou pour des mouvements intégrant des vis unitaires. Ils sont par contre parfaitement adaptés à nos volumes et aux mouvements dans lesquels rentrent plusieurs vis de dimension identique », détaille Philippe Petitjean.

On se rend mieux compte de l’importance d’un équipement de pointe lorsque l’on sait que la société intègre, en fonction des commandes en cours, jusqu’à 25’000 vis par jour. « Le critère principal est la force du couple de vissage et dévissage. Une fois correctement réglés, les tournevis Lecureux vont assurer leur fonction sur la durée, sans perte de précision ».

En constante évolution

À l’écoute de ses clients et prompte à trouver des solutions innovantes, la société biennoise n’a cessé de faire évoluer ses produits. « Lecureux a toujours amélioré ses outils en se basant sur les retours d’expérience de ses clients. La nouvelle génération de tournevis, par exemple, permet de mieux contrôler la force de vissage et la qualité des mèches a été améliorée. Ces changements réduisent fortement le risque d’abimer les vis ».

Tournevis électrique Lecureux eScrew

Des efforts sont également consentis régulièrement au niveau ergonomique, de manière à rendre conviviale leur utilisation. « Utiliser des tournevis électriques doit s’apprendre. Mais une fois le coup de main pris, ils sont rapidement adoptés ». Cette recherche d’innovation ne pousse pas pour autant l’entreprise à faire table rase du passé.

Ainsi, et contrairement à bien des produits actuels qui souffrent rapidement d’obsolescence (programmée ou non), les tournevis Lecureux présentent l’avantage d’être réparables. Pas question donc de jeter un modèle datant de quelques années. « De la mèche à la prise, Lecureux garantit les pièces de rechange, quel que soit l’âge du tournevis », confirme Philippe Petitjean. « Moyennant un entretien minimum, ces produits sont extrêmement fiables, ce qui a bien sûr contribué à la réputation de leur fabricant ». Et permis à Petitjean SA, par la même occasion, de répondre depuis des décennies aux exigences élevées de ses clients en termes de qualité et de délais.

Les relations humaines et un service de qualité sont essentiels

Qualité, fiabilité et prix sont des composantes évidemment importantes d’un produit mais l’ensemble ne serait complet sans la notion de service. « Nous avons toujours eu un très bon contact avec notre fournisseur, que ce soit avec la direction ou les techniciens. Leur temps de réaction est excellent et le support technique très compétant. Si le problème rencontré ne peut être résolu par téléphone, un technicien est chez nous en 24, voire maximum 48 heures. Se savoir écouté et considéré est réellement un « plus ».

L’avenir semble s’éclaircir

Régulièrement sujette à fluctuations, l’horlogerie a dû faire face cette année, comme bien d’autres secteurs d’ailleurs, à une crise inédite. Philippe Petitjean nous livre son analyse. « Les sous-traitants horlogers sont habitués à absorber les changements auxquels les marques sont confrontées. Des périodes d’euphorie, avec à la clé de grands besoins en forces vives, succèdent à des phases moroses où la réduction du personnel est malheureusement inévitable. La difficulté dans ces moments-là est de respecter les délais avec des équipes réduites tout en se tenant prêt à répondre aux nouvelles sollicitations. Nous sommes actuellement dans cette situation de demandes, avec une reprise des activités assez marquée depuis mi-août ».

De quoi augurer encore de belles années de collaboration entre Petitjean et Lecureux.