Quand un fournisseur est perçu comme un véritable partenaire de développement

Les grandes manufactures horlogères doivent pouvoir compter sur des fournisseurs de confiance pour être en mesure de développer des produits d’exception. La collaboration de longue date entre IWC Schaffhouse et Lécureux à Bienne est un parfait exemple de partenariat réussi. Entretien avec Jonathan Goerke, Department Manager Industrialisation Movement & Watch de la manufacture schaffhousoise.

 La société biennoise Lécureux est un fabricant d’outils de précision qui, grâce à son expérience de 60 ans sur le marché, a acquis un très grand savoir-faire technique. Le best-seller de l’entreprise, bien qu’elle se soit diversifiée dans divers domaines d’assemblage et d’automation, reste le tournevis. « Le département industrialisation d’IWC s’efforce en permanence de fournir la meilleure solution technique possible à ses collègues des départements d’assemblage et, à cet égard, Lécureux nous offre des technologies de pointe », confirme Jonathan Goerke.

Les avantages du point de vue d’IWC…

Références dans de très nombreuses entreprises horlogères, les tournevis Lécureux présentent une série d’avantages qui leur permettent de se démarquer de la concurrence. Jonathan Goerke en détaille quelques-uns. « Premièrement, la flexibilité : grâce aux tournevis multi-tailles et multi-couples, il nous est possible d’utiliser un seul tournevis sur l’ensemble d’une ligne de montage.

Deuxièmement, les diverses unités de contrôle, à l’image de la E-Screw, nous permettent en tout temps de mesurer les couples avec un affichage de la courbe de force et des mesures de frottement. Cette unité nous indique si ces courbes sont correctes ou non et offre ainsi la possibilité d’adapter les tournevis Lécureux installés en fonction des besoins, que ce soit les nôtres ou d’autres.

Troisièmement, les tournevis peuvent être utilisés plusieurs fois dans les différentes unités de contrôle. Autre avantage, en « resserrant » les vis avec des tournevis dynamométriques manuels, nous sommes en mesure de vérifier et d’assurer le bon couple de serrage. Enfin, l’offre en accessoires adaptés tels que les grilles à vis par exemple, est un complément idéal aux diverses installations ».

… et les bénéfices qu’elle en retire

Ces caractéristiques innovantes ainsi qu’une belle flexibilité apportent naturellement de nombreux bénéfices aux utilisateurs des tournevis Lécureux. Chez IWC, on apprécie notamment la constance du couple de serrage qui assure une haute qualité en continu ainsi que le gain de temps dans les opérations de montage. Le choix de têtes de vissage parfaitement adaptées permet quant à lui de réduire sensiblement les risques de dégât sur les vis. La traçabilité des opérations est garantie par le stockage dans une base de données externes des données de mesure durant la production, ce qui amène à une meilleure compréhension lors d’éventuels problèmes.

En termes d’ergonomie enfin, les tournevis Lécureux sont appréciés pour leur utilisation intuitive qui ne nécessite aucune connaissance préalable en horlogerie. Leur manipulation sûre et confortable a pour effet de réduire de manière significative le stress des utilisateurs. Un bénéfice pour la santé des em

ployés qui est l’une des principales priorités d’IWC.

IWC Schaffhausen et Lécureux : bien plus qu’une simple relation commerciale

Les très bonnes relations qu’IWC entretient avec Lécureux tiennent plus du partenariat que d’une simple relation entre client et fournisseur. Cette étroite collaboration est le fruit d’une part de l’expérience positive résultant de l’utilisation des tournevis et autres équipements tels quel es appareils de mesure du jeu en hauteur (contrôle ébat) ou les machines de réglage des aiguilles. Elle découle d’autre part de l’ouverture d’esprit de l’entreprise biennoise qui se montre toujours prête à rechercher l’innovation avec IWC. 

 

« Je pense en particulier au développement conjoint d’une cellule de chronométrie et à l’étroite coopération qui l’a accompagné ces dernières années. De nouveaux projets et développements en matière d’innovation sont également déjà prévus. Cela reflète bien le même esprit de nos entreprises respectives, un esprit créatif et novateur à la recherche de la perfection », conclut Jonathan Goerke.