BOA-S – Informations supplémentaires
MODULES DE TRAVAIL

Un module de travail est l’unité de base du système de production. Il est capable d’effectuer une ou plusieurs tâches de manière fiable et contrôlée.
Il existe de nombreux types de modules assignés à l’assemblage, au graissage/huilage, au contrôle et à la mesure.
Les stations BOA-S accueillent des modules standards, des modules personnalisés ou encore des modules entièrement faits sur mesure.
Du standard au sur-mesure

- Un module de travail standard est configurable et correspond aux critères courants de production.
- Lecureux propose différentes adaptations du standard pour répondre à des besoins définis.
- Des modules complètement personnalisés permettent d’intégrer et d’automatiser les étapes de production spécifiques à votre processus.
STRUCTURE D’UNE STATION

Jusqu’à 4 modules de transport
Capables d’effectuer les fonctions suivantes :
- Transport
- Stock tampon / plateau
- Stockage
- Identification (Datamatrix, code barre, RFID)
- Magasin portable pour le chargement / déchargement des pièces
Jusqu’à 6 modules de travail
- Entièrement ou partiellement automatisés
Base de la station
- Châssis solide et stable
- Écran tactile
- Système de commande central (PLC)
- Alimentations électrique et pneumatique (avec interconnexions entre stations)
- Système de communication (réseau)
- Espace de stockage
SUPPORTS DE PIECES
Les pièces de production sont transportées par groupes de 5 ou par groupes de 10 sur des supports spécialement adaptés. Ils permettent une circulation précise et sécuritaire des pièces dans les machines et dans les lignes de production (distribution, acheminement, stock tampon, …).

Chaque support peut être tracé (Datamatrix, RFID, code barre). Des magasins dédiés permettent la manipulation aisée des séries de supports.

Palette de 5
La palette de 5 unités présente l’avantage d’augmenter le rythme et le volume de production en transportant plusieurs pièces simultanément dans les stocks tampons et les magasins de palettes.
Elle est particulièrement performante dans le contexte d’une ligne de production Author ou BOA équipée d’un canal parallèle.
EMPREINTES

Plusieurs empreintes, un support
L’empreinte est adaptée à la pièce de production.
Certaines empreintes sont spécifiquement conçues pour accueillir plusieurs pièces de formes différentes.
Le système devient encore plus flexible lorsque plusieurs empreintes interchangeables sont utilisées.
Il est ainsi possible de produire différents types de pièces avec le même système de transport.

Plusieurs supports, une empreinte
Un même type d’empreinte peut être utilisé avec différents supports :
- Pavés unitaires pour bénéficier de la souplesse du système One Tile Flow
- Palettes de 5 pour une plus grande échelle de production avec les lignes Author ou BOA
- Disques pour utiliser des postes de travail séquentiels
MAGASINS, STOCKS TAMPONS ET CANAUX
Magasins et stocks tampons
Chaque station est équipée de deux magasins amovibles. Le premier se trouve à l’entrée de la station et le second à la sortie. Les palettes circulent au travers des deux magasins et utilisent ces espaces comme zones de stocks tampons.

Canaux
Chaque station peut comporter jusqu’à 6 modules de travail. En fonction de l’architecture choisie, ceux-ci se trouvent soit à l’avant, soit à l’arrière du poste. Le transport des palettes s’effectue de manière séquentielle, permettant ainsi à chaque pièce d’atteindre les modules.

EXEMPLES DE LAYOUTS
Poste unitaire U
Transport linéaire, en forme de U, dans une seule direction
Poste unitaire U – BD
Transport linéaire, en forme de U, bidirectionnel
Réglable en hauteur
Poste unitaire SF
Transport circulaire (sans fin), unidirectionnel.
Poste unitaire SF – BD
Transport circulaire (sans fin), bidirectionnel
Réglable en hauteur
Lignes de production
Exemple : un poste automatique et deux postes manuels à circulation parallèle

Exemple : deux postes manuels, un poste automatique, disposition en quinconce

Ilot de production
Cet exemple montre plusieurs postes manuels et automatiques, avec architecture sans fin et options circulation parallèle

Le canal de retour : une force supplémentaire
Le canal de retour ajoute une voie supplémentaire au canal parallèle. Il permet de connecter deux ou plusieurs postes qui peuvent renvoyer les pièces aux stations précédentes.
La combinaison du canal de retour et du canal parallèle est idéale pour répartir la charge sur plusieurs stations avec flexibilité et efficacité. Elle permet le maintien de la productivité lorsqu’une station est en pause et évite les temps d’arrêts prolongés lors de la préparation d’une nouvelle série.
